Eloge de la vitesse : "Speed is good, faster is better"

   Publié le 12/03/2013 23:37:25 par Qualité Management

Penser Vitesse quand on veut améliorer la performance n'est pas inné ! On pense d'abord à bien faire, à améliorer la Qualité. Mais quelle est la valeur de la Qualité sans la Vitesse ?

Nous avons appris à l'école que l'énergie est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré : E = 1/2 x M.V2 La vitesse génère donc beaucoup plus d'énergie que la masse. Pensons à l'énergie de la foudre !

Pour un coureur, à quoi sert-il d'avoir une belle foulée si ce n'est pas pour aller vite ?

Dans le domaine de l'amélioration de la performance opérationnelle, il ne faut jamais perdre de vue la vitesse :
vélocité des processus qui doit être l'objet d'une attention extrême car le client y est souvent très sensible et parce que mettre en place un débit élevé permet d'augmenter la productivité et donc de diminuer la consommation de ressources
vitesse dans la conduite des projets d'amélioration également pour accélerer la boucle du progrès qualité et mettre en œuvre une dynamique de transformation plus rapide que celle des concurrents

Il ne faut cependant pas confondre vitesse et précipitation, nous sommes d'accord. C'est pourquoi le Lean est une démarche indispensable pour concentrer toute l'énergie sur le flux de valeur. Le Muda, les pertes et gaspillages, doivent être vus comme des coûts mais aussi et surtout comme des freins à une plus grande vitesse. Chercher la Vitesse, c'est améliorer la Qualité et réduire les Coûts.

Vive la vitesse !

Eloge de la vitesse :